Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le chemin des Tirailleurs, compagnie La Mascara et le théâtre national Daniel Sorano 2018 à Laon - Aisne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAisne

Le chemin des Tirailleurs, compagnie La Mascara et le théâtre national Daniel Sorano 2018 à Laon / Aisne

Evènement passé.

Le mardi 20 novembre 2018 à Laon.

Le théâtre de la Mascara (Nogent l’Artaud/Aisne) et la Théâtre National Daniel Sorano (Dakar/Sénégal) se sont rapprochés pour co-produire un spectacle dans le cadre du centenaire de la guerre 14/18.

Ce spectacle qui bénéficie du label de la Mission Nationale de la Grande Guerre et de la Mission du Centenaire Aisne 14/18 retrace l’engagement des soldats « Tirailleurs sénégalais » lors de la Bataille du Chemin des Dames dans l’Aisne en 1917.

Le projet proposé par la Ligue de l'Enseignement de l'Aisne porte sur une animation théâtrale en référence à ce spectacle « Le chemin des tirailleurs », afin d’emmener  le public  à échanger sur la notion de « Rencontre de l’Autre pendant la grande guerre ». 

L'idée est de puiser dans l’histoire de cette guerre qualifiée de Grande et Mondiale en réalisant un spectacle théâtral intégrant deux cultures fortes présentant des points de convergences et deux pratiques sensiblement différentes mais complémentaires.

L'histoire des tirailleurs sénégalais  évoque la tragédie. Elle est aussi le récit de rencontres au cours desquelles des destins à la fois heureux et douloureux se sont accomplis. L'on pleure de l'inhumanité de l'homme... Rien que par la symbolique de cet échange artistique, les deux théâtres sénégalais et français cultivent une plante dont les graines auraient évité au monde les monstruosités des époques tumultueuses... (Alassane Alio MBAYE - Journal Le Soleil Dakar)

La Ligue de l’enseignement de l’Aisne collabore au projet en proposant le spectacle aux collèges et maisons de retraite afin d’emmener  le public  à échanger sur la notion de « Rencontre de l’Autre pendant la grande guerre » car le théâtre est un magnifique outil de transmission de la mémoire.

collége Charlemagne

171 rue Léon Blum 02000 Laon
Débute à 10H00




Partager :
Facebook



LAURA LAUNE : LE DIABLE EST, Theatre/Humour. Le samedi 30 mars 2019 à SAINT QUENTIN.


KEV ADAMS, Theatre/Humour. Le vendredi 5 avril 2019 à SAINT QUENTIN.


BERNARD MABILLE, Theatre/Humour. Le samedi 6 avril 2019 à CHAUNY.


22ème Festival Pic'Arts 2019. Du 28 au 29 juin 2019 à Septmonts. 16H00