Danse - Congo : Où Vers 2012 à Saint-Quentin / Aisne
Evènement passé.
Le jeudi 22 mars 2012 à Saint-Quentin.
La Femme au coeur des débats et des ébats. Au cours du XXième siècle, "l'Occident" a vu éclore les manifestations concrètes des idées féministes. Les femmes y ont progressivement acquis le droit à l'éducation, au travail, à la maîtrise de leurs biens, le droit de vote, etc. DeLaVallet découvre, lors de ses tournées en Europe et de ses collaborations avec des créateurs français, un "monde occidental" marqué par le "mouvement de libération des femmes" et par son influence sur la pensée, la politique et l'organisation de la vie en société.
En Afrique, dans la plupart des cas, les femmes se voient difficilement reconnaître la moindre indépendance économique ou juridique vis-à -vis des hommes. Pourtant, à y regarder de plus près, ce sont ces mêmes femmes qui sont un moteur essentiel de l'économie et du développement du continent. DeLaVallet, pour qui la danse contemporaine est un art de liberté et d'ouverture, fait le parallèle entre le combat qu'il mène en tant que créateur et celui que peuvent mener les femmes de son pays. Ce nouveau projet naît d'un désir d'interroger la vision et la philosophie des femmes africaines sur cette problématique du passage d'un certain enfermement à la liberté de s'exprimer.
Les idées féministes ont très peu cours à Brazzaville. Comment les femmes mènent leur lutte pour l'émancipation ? Quel regard les hommes portent-ils sur cette lutte Quelles conséquences pour les relations homme/femmes ? Quelles conséquences pour la société congolaise ? Quel regard "l'Occident" porte t-il sur cette situation DeLaVallet interpelle la Femme d'aujourd'hui pour lui poser directement ces questions. Comme une invitation à la discussion. Il s'entoure pour cela de cinq danseurs de la Compagnie Baninga dont Ella Ganga, l'une des deux seules interprètes professionnelles féminines en danse contemporaine au Congo.
Danse - Congo : Où Vers
Le 22 mars 2012 Ã 20h30
Théâtre Jean Vilar
Hôtel de Ville
02100 Saint-Quentin
Téléphone : 03 23 62 36 77
Tarif adulte : 7,00 '
En savoir plus Partager :