Musée national de la Coopération Franco-Américaine à Blérancourt / Aisne
Blérancourt (Aisne).
En 1917, une Américaine nommée Ann Morgan, débarque en France pour soutenir la population civile victime de la guerre. L'armée française lui confie le domaine de Blérancourt, construit entre 1612 et 1619 par l'architecte de Marie de Médicis, Salomon De Brosse où elle installe le quartier général de son association, la section civile du Comité américain pour les régions dévastées.
L'armistice signé, elle reste dans l'Hexagone pour participer à la reconstruction de la Picardie. En 1924, Ann Morgan et son amie Anne Murray Dike décident d'ouvrir un musée historique franco-américain dédié au souvenir de la participation française à la Guerre d'Indépendance américaine et à l'oeuvre charitable des Américains pendant la Grande Guerre.
Après le départ de la fondatrice, l'Etat reprend la gestion des lieux et créé le musée national de la Coopération franco-américaine en 1931. Le musée abrite aujourd'hui des ouvrages, des tableaux et des objets témoignant de la relation particulière entre la France et les Etats-Unis du XVIIe siècle à nos jours. Constitué par plusieurs pavillons centrés sur l'aide humanitaire, l'influence mutuelle des deux pays, la Guerre d'Indépendance américaine ou les deux conflits mondiaux, le musée, aidé par ses conservateurs et l'association des Amis du musée de Blérancourt, est un sanctuaire protégeant les valeurs communes unissant la France et les Etats-Unis.
Blérancourt (02)