Musée de la résistance et de la déportation à Fargniers / Aisne
Fargniers (Aisne).
Le Musée de la résistance et de la déportation de Picardie est situé à 120 km de Paris, au coeur d'une région qui a payé un lourd tribut au cours des deux guerres mondiales. Il est géré par l'Association des "Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de Picardie".
L'établissement est destiné autant a ceux qui ont vécu cette époque dramatique qu'aux jeunes générations qui pourront ainsi connaître les faits marquants de notre histoire.
Le Musée de la résistance et de la déportation de Picardie, reconnu, classé et contrôlé par le Ministère de la Culture, est né de l'initiative d'Etienne Dromas, résistant de la première heure.
Le choix de Tergnier-Fargniers répond à la volonté d'inscrire les lieux dans pas de l'histoire. Là , en effet, se sont déroulés des combats historiques livrés par le 32ème RI. Le site a été aussi le noeud ferrovière stratégique et a subit de ce fait les bombardements allemands dès mai 1940, puis ceux de la Royal Air Force et ceux de l'US Air Force. La ville, courant 1943, a donc été en partie détruite. S'ajoutent à cela les actions menées par la résistance dans cette commune contre le matériel roulant de la SNCF.
Fargniers, 02