Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rêves d'anges heureux de et par Paolo DOSS à Saint Quentin - Aisne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAisne
Source : #19602 Publié le 27/09/14 | Vues : 30

Rêves d'anges heureux de et par Paolo DOSS à Saint Quentin / Aisne

Saint Quentin (Aisne).

“Je ne suis pas la lumière, mais la couleur, le vitrail...”

Paolo Doss est tout à la fois un clown, un poète, un jongleur de mots, un mime. Mais si il cherche à faire rire, c’est avant tout pour nous dire des choses importantes et «parler à nos coeurs et âmes».
Ce spectacle tendre et joyeux, pétillant d’intelligence et de finesse, feu d’artifice de
mots légers et de réflexions profondes, nous est offert par un artiste qui crépite de tout son corps, dose le rire, ose le tragique, le tendre, le poétique !
«Voyageur textuel», ouvreur de voies, compagnon de la fraîcheur première de
l’enfance qui jetterait des bombes à retardement dans nos oreilles assoupies, ce
saltimbanque solitaire sur scène y fait monter toutes les étoiles, nous fait jouer avec l’inconnaissable, l’invisible et s’adresse aux cieux, à nous, à vous …
Il met le rire au monde chaque jour, exorcise la mort quotidienne et sauvage des enfants cancéreux tout autant que celle qui attend à la porte de tous les âges…., abordant les rives de la peur et de l’au-delà avec respect, légèreté et profondeur, dans la quête du bonheur et du sens de la Vie…
On ne le quitte qu’à regret, une lumière dans le coeur…

LE SPECTACLE
Après nous avoir emmenés dans le monde des manipulations génétiques, où l’on ne sait plus qui manipule et qui est manipulé, dans celui de la solitude et de la femme idéale; après avoir exploré le passage de l’égologie à l’écologie dans son dernier « Plats nets à vendre », Paolo Doss nous plonge dans le monde de la peur.
Ou plutôt des peurs, car le saviez-vous, elles sont innombrables !
Les peurs, celles qui sont nécessaires et les inutiles
.L’essence-ciel tout d’abord, celle qui est indispensable à notre construction et qui
nous protège, qui nous empêche de tomber dans le trou et d’avoir mal.
Mais aussi la légion des autres peurs, celles que nous nous sommes crées, artificielles, sournoises, inutiles, qui nous empoisonnent et nous dévitalisent subtilement, parce que nous les avons un jour acceptées dans notre vie sans trop nous poser de questions.
La spécificité du spectacle, réside dans la manière de traiter ce sujet délicat pour tout un chacun : par le respect et le plaisir !
Car pour jeter bas les masques, il est important que le public se reconnaisse sans se sentir jugé, afin d’être amené à se poser uniquement les questions qu’il jugera bon de se poser à ce moment là, au delà du plaisir immédiat de passer une bonne soirée.
C’est pourquoi ce spectacle, sans être complaisant, est placé résolument sous le signe du rire, car personne encore n’a peur de... mourir de rire !

L’AUTEUR
Né d’un « père formant » et d’une « mère veilleuse », venu d’outre-Escaut, ce artisan du rire jongle avec les mots « ses vers-balles », avec ses yeux, son visage et son corps…Sur scène, il offre sa présence et appelle à la conscience.
Il anime aussi des formations invitant chacun à retrouver son « clown inter-rieur », cet enfant caché derrière le personnage socialisé.
Présent sur de multiples terrains socioculturels, il est aussi engagé auprès de ceux qui vivent ou côtoient la maladie, la vieillesse, l’attente de la mort, puisant dans ces accompagnements d’ enfants et d’adultes à l’hôpital « une masse d’humanité et d’amour incandescent » qu’il nous partage, ( r )éveillant en chacun
le rire, la tendresse et l’émotion…

Débute à 20H30
Théâtre jean Vilar
Place de l'Hôtel de Ville, 02 saintquentin



En savoir plus
Partager :
Facebook