Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le roman d'un trader 2012 à Saint-Quentin - Aisne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAisne
Source : #16598 Publié le 25/08/11 | Vues : 108

Le roman d'un trader 2012 à Saint-Quentin / Aisne

Evènement passé.

Le jeudi 23 février 2012 à Saint-Quentin.

L'affaire Kerviel a été le point de départ de l'écriture. L'interprétation de Lorànt Deutsch en a fait un bijou théâtral. Le Roman d'un trader raconte le week-end de panique d'une grande banque où le directeur général apprend qu'un jeune trader a joué 25 milliards et qu'à cause de la crise naissante des "subprimes", il n'y a plus assez de liquidités pour purger l'affaire en douceur. Après avoir essayé en vain d'emprunter l'argent en cherchant l'appui du gouvernement, le directeur général fait tout pour sauver sa tête.


La très nerveuse mise en scène de Daniel Benoin s'inspire du monde abstrait des tours, des bureaux, du business, tire profit de vidéos et de projections dans un monde où tout est virtuel, à commencer par l'argent des autres. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que préméditée !

"A l'automne 2008, au milieu d'une tourmente financière que tout le monde connaît, je me suis demandé comme chaque année quelle serait ma création de la rentrée 2009 ; lequel des dix ou douze désirs de théâtre qui se disputent chaque année dans ma tête une sorte de préséance allait émerger. Il a été très vite clair que mon devoir de metteur en scène en contact immédiat avec le monde était de monter un spectacle sur la crise. Je ne pouvais imaginer répéter un Marivaux ou un Musset au moment où le monde tel qu'il était établi depuis plus de 40 ans s'écroulait, ni même une pièce très contemporaine dont le sujet n'aborderait pas l'arrogance financière et la pulsion de mort qui agitent le système capitaliste." Daniel Benoin

"Jean-Louis Bauer a concocté une comédie féroce et disjonctée. Lorànt Deutsch est cet elfe d'une fraîcheur diabolique, le nez collé aux consoles vidéo dès l'enfance. [...] Daniel Benoin signe un spectacle brillant, d'une clarté tranchante." Le Nouvel Observateur

Le roman d'un trader
Le 23 février 2012 à 20h30
Le Splendid
Boulevard Léon Blum
02100 Saint-Quentin

Téléphone : 03 23 62 36 77


En savoir plus
Partager :
Facebook