Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Saint-Quentin - Aisne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAisne
Source : #8588 Publié le 30/12/10 | Vues : 181

Saint-Quentin / Aisne

Saint-Quentin (Aisne).

Saint-Quentin est une ville française picarde située sur la Somme. Administrativement, cette commune française, située dans la région de Picardie, est la sous-préfecture du département de l'Aisne et chef-lieu de canton. Avec la population la plus importante du département, elle est la deuxième commune la plus peuplée de la région.






La place du centre ville de Saint-Quentin

Capitale de l'Erable de l'Atlantique depuis 2004, Saint-Quentin bouillonne de joie de vivre, de découvertes et d'expériences inoubliables. Au pied du sommet des Maritimes, au Mont Carleton - 820 mètres ou 2 690 pieds d'altitude, vous pourrez embrasser du regard tout le Nouveau-Brunswick. Notre petite ville moderne au charme d'antan a su préserver sa chaleur et son cachet rustique.

Saint-Quentin
Vue aérienne

Saint-Quentin est classée ville d'art et d'histoire. L'Art déco est fortement représenté dans la ville. De nombreuses façades reconstruites après la Première Guerre mondiale sont de véritables bijoux architecturaux. 3000 façades ont été recensées et environ 300 classées (fer forgé, faïences, sculptures en ciment, de nombreux bow-windows...).

Classée Ville d'Art et d'Histoire, la ville de Saint-Quentin jouit d'un patrimoine architectural d'un grand éclectisme. Elle offre notamment un catalogue de style gothique : du « premier gothique » des premiers niveaux de la tour porche de La Basilique jusqu'au gothique flamboyant présent sur la façade de L’Hôtel de Ville.

Avec la destruction du centre de Saint-Quentin au cours de la Première Guerre Mondiale, de nombreuses maisons et immeubles ont été reconstruits dans les années 1920 et 1930 en adoptant le style art déco.

Le musée des papillons possède une collection qui compte plus de 600 000 spécimens, dont 20 000 sont en exposition au musée.

La ville de Saint-Quentin organise traditionnellement chaque année Les fête du bouffon durant le week-end de la Pentecôte. Les festivités débutent dès le vendredi et durent jusqu'au dimanche soir.

Saint-Quentin a été la première ville en France à transformer son centre ville en véritable plage : tous les ans, de début juillet à la mi-août, la place de l'Hôtel de ville revêt sa tenue estivale pour se métamorphoser en une plage de sable fin : La plage de l'Hôtel de Ville.

Afin de permettre à tous les jeunes Saint-Quentinois âgés de 6 à 17 ans d'avoir accès à la pratique sportive, L’Ecole Municipale des Sports de Pleine Nature leur propose vingt disciplines du tennis au BMX, de l'aviron au tir à l'arc en passant par l'escalade et la plongée et encadrées par un personnel qualifié.

Le théâtre municipal Jean-Vilar, conçu en 1844 selon les plans de monsieur Guy, architecte à Caen, est du type à l'italienne. En 1854, le sculpteur Matagrin, taille les pierres de la façade. En 1921, le plafond fut décoré par le peintre Prévost et représente la Ville renaissante de ses cendres, après les destructions de la Première Guerre mondiale.

Habitants: 59000.


Saint-Quentin, 02

En savoir plus
Partager :
Facebook