Soissons / Aisne
Soissons (Aisne).
Soissons est une commune française, située dans le département de l'Aisne et la région Picardie, également appelée « cité du Vase ». Les habitants sont les Soissonnais. Capitale des premiers rois mérovingiens, puis de la Généralité Nord-Ile-de-France, Soissons a conservé de son passé un patrimoine important qui lui valut en 1988 d'être classée ville d'art et d'histoire.
Son histoire commence sur les plateaux dominant la vallée de l'Aisne, emplacement de l'ancienne ville gauloise. Si la ville possède encore quelques vestiges de l'époque romaine, c'est le Moyen-âge qui a laissé les plus beaux exemples architecturaux : les cryptes de L'ancienne abbaye Saint-Médard et L' abbaye Saint Léger, La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais qui fait référence dans l'évolution de l'architecture gothique en Picardie, L'ancienne abbaye Saint-Jean des Vignes, le monument le plus spectaculaire de Soissons.
Soissons consacre une place importante aux espaces verts et fleuris avec de nombreux parcs parmi lesquels : Le jardin de la société d'horticulture, parc planté d'essences rares, qui avec la place de la République, forme un espace urbain typique du XIXème siècle. Le square Saint Pierre met en valeur les vestiges de L'abbaye Notre-Dame, on y trouve l'ancienne église romane Saint-Pierre au Parvis du XIIème siècle. Le parc Saint-Crépin offre une promenade singulière pour retrouver les origines de Soissons : le tir à l'arc, le vieux pont, la légende de Saint-Crépin. Sur les bords de l'Aisne, la façade classique de L'hôtel de ville est mise en valeur par ses jardins à la française. Le parc de l'Arbre à l'Oiseau offre sur six hectares diverses installations sportives et de détente.
Chaque année la ville de Soissons est le lieu de nombreuses manifestations :
- la journée des fleurs et des saveurs en avril,
- La fête de la Saint-Jean en juin,
- le feu d'artifice du 13 juillet,
- Le trophée Clovis Karting en août,
- la foire Saint-Martin en novembre...
La ville possède un centre culturel où de nombreux spectacles et concerts ont lieu chaque année.
Le Musée de Soissons s'agit d'un des musées de Picardie les plus richement dotés. Celui-ci retrace 7 000 ans d'histoire archéologique de la vallée de l'Aisne.
La spécialité culinaire du Soissonnais est le haricot de Soissons, haricot blanc cultivé dans l'Aisne depuis le XVIIème siècle. L'on trouve également des friandises en forme de haricot ayant également l'appellation de « haricot de Soissons». Ce haricot entre aussi dans la fabrication de cosmétiques (fards).
Habitants: 30000.
Soissons, 02
En savoir plus Partager :