Le théâtre municipal Jean-Vilar à Saint-Quentin / Aisne
Saint-Quentin (Aisne).
Le théâtre municipal Jean-Vilar est construit en 1774, sur la place, après démolition de la trés ancienne hall aux laines et d'autres bâtiments, dont le corps de garde de la milice bourgeoise. La salle fût déclarée belle et élégante ; mais très inconfortable, elle fût condamné à la démolition en 1842 et remplacée par le théâtre actuel construit d'après le plans de Mr Guy.
Les sculptures de la façade ne furent taillées dans la pierre qu'en 1854, dix ans après la fin de la construction, par Matagrin, artiste parisien de bonne réputation qui exécuta des travaux de restauration au Louvre. Jules Geoffroy, peintre-bohême saint quentinois de talent, graveur-lithographe à la manière de Daumier, réalisa la même année, en 1854, le rideau de scène et les décors du théâtre. Il fût aidé par le pastelliste Williot.
Le plafond du théâtre fut entièrement recouvert en 1921 d'une toile peinte marouflée, oeuvre du peintre décorateur Prévost. Elle représente symboliquement la ville de Saint-Quentin renaissant de ses cendres après les destructions de 1914-1918. Avec son escalier bleu, ses balustrades et son triporium, ses colonnes, sa balustrade et sa loggia, son fronton sculpté, le théâtre est - après L’Hôtel de Ville - l'ornement de la grande place carré, si caractéristique des villes du Nord. Sa capacité de 500 places permet d'accueillir des pièces du répertoire et du théâtre contemporain, des spectacles de danse, et des concerts.
Saint-Quentin (02)